Programmation d'un aspirateur robot connecté.

PROJET (PPSX)

Projet robot aspirateur.ppsx

1,2Mo | mardi 09 mai 2017 | Détails

Etape 1

Comprendre le besoin auquel répond le projet.

Compétence associée > Connaissance

  • Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes > Besoin

Réaction des élèves

  • Bonne compréhension du besoin;
  • Bonne compréhension de l'intérêt de la veille technologique (voir début fiche suivante);

Fichier(s) évaluation du projet

Evaluation projet Robot Aspirateur.xlsx

1,1Mo | vendredi 12 mai 2017 | Détails

PRÉSENTATION DU PROJET (PDF) Description alternative du lien

Compétence

download.php?file=3891610&view=18835&emb

Document Ressource 1 Description alternative du lien

PROJET (PPTX)

Projet robot aspirateur.pptx

1,2Mo | mardi 09 mai 2017 | Détails

Réalisation de la séance (30min)

Étude du besoin.

Caractéristiques techniques.

Vidéo d'introduction (veille technologique) Description alternative du lien

intro_botvac_connected-extrait.mp4
Animation Flash

Etape 2

Analyser un algorigramme et compléter un programme pour obtenir le déplacement voulu du robot.

Compétences associées > Connaissances

  • Imaginer des solutions pour produire des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin > Algorithmes
  • Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés > Algorigrammes

Réactions des élèves

  • Présentation du projet: cahier des charges bien compris;
  • Notion de compteur: notion assimilée par la plupart des élèves;
  • Utilisation du compteur dans le programme: plusieurs explications nécessaires, quelques élèves en difficulté;

 

Matériel

  • Mouvement d'aller retour correct;
  • Rotation à 180° à régler suivant les robots (durée de la temporisation);
  • Problèmes de compilation suivant version du logiciel mBlock ;

Compétences

download.php?file=3891617&view=18835&emb

download.php?file=3891614&view=18835&emb

Fiche élèves 1 Description alternative du lien

Réalisation des séances (2h)

Réalisation d'un programme respectant l'algorithme souhaité.

Modification du programme afin d'améliorer le fonctionnement du prototype.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fichier(s) à télécharger

Robot aspirateur P1.sb2

75,1Ko | mardi 09 mai 2017 | Détails

Robot aspirateur P1 corrigé.sb2

75,1Ko | mardi 09 mai 2017 | Détails

Vidéo de démonstration programme P1 Description alternative du lien

Démonstration programme P1.mp4
Animation Flash

Etape 3

Réaliser un sous-programme et analyser une chaîne d'information correspondants au mode manuel.

Compétences associées > Connaissances

  • Identifier le flux d’information dans le cadre d’une production technique dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent > Chaîne d’information
  • Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple > Algorithmes

Réactions des élèves

  • Bonne compréhension des modes manuel et automatique.

Matériel

  • Fonctionnement mode manuel / mode automatique corrects;
  • Réaction à la télécommande correcte;
  • La création de blocs (sous-programmes) entraine des erreurs de compilation, il faut donc intégrer les modes manuel et automatique au programme principal, ce qui est moins lisible.

Compétences

download.php?file=3891615&view=18835&emb

download.php?file=3891616&view=18835&emb

Fiches élèves 2 Description alternative du lien

Réalisation des séances (2h)

Réalisation du sous-programme "Mode manuel" et tests.

Analyse de la chaîne d'information du pilotage par télécommande.

Fichier(s) à télécharger

Robot aspirateur P2.sb2

75,1Ko | mardi 09 mai 2017 | Détails

Robot aspirateur P2 corrigé.sb2

75,2Ko | mardi 09 mai 2017 | Détails

Vidéo de démonstration programme P2 Description alternative du lien

Démonstration programme P2.mp4
Animation Flash

Etape 4

Programmer une interface graphique et piloter le robot en mode manuel par Wi-Fi.

 

 

 

 

Compétences associées > Connaissances

  • Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande > Objets connectés
  • Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu > Objets connectés

Réactions des élèves

NON TESTÉ EN CLASSE

Matériel

  • Prise en main du logiciel facile;
  • Réalisation de l'interface graphique intuitive;
  • Pas de Wi-Fi possible avec App Inventor mais seulement du Bluetooth.

Compétences

download.php?file=3891619&view=18835&emb

download.php?file=3891620&view=18835&emb

Fiches élèves 3 Description alternative du lien

Réalisation des séances (2h)

Réalisation d'une interface graphique sous Androïd (App Inventor).

Connexion Bluetooth et programmation du mode manuel.

 

 

 

 

Fichier(s) à télécharger

Robot_aspirateur_P3_corrigé.aia

117,7Ko | mardi 09 mai 2017 | Détails

Robot aspirateur.png

14,7Ko | mardi 07 mars 2017 | Détails

Robot_aspirateur_P3_corrigé.apk

1,6Mo | mardi 09 mai 2017 | Détails

Etape 5

Piloter le robot aspirateur connecté en mode manuel et automatique.

Compétences associées > Connaissances

  • Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs > Objets connectés
  • Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux > Graphes

 

Réactions des élèves

NON TESTÉ EN CLASSE

Matériel

  • Prise en main du logiciel facile;
  • Réalisation de l'interface graphique intuitive;
  • Possibilité de récupérer des données des capteurs du robot (capteur à ultrasons);
  • Difficultés à paramétrer certains blocs (chronomètre);
  • Forums essentiellement en anglais.

Compétences

download.php?file=3891613&view=18835&emb

download.php?file=3891614&view=18835&emb

Fiches élèves 4

EN COURS DE CRÉATION

Réalisation des séances (3h)

Lancement du mode automatique via l'interface Androïd.

Validation du fonctionnement par rapport aux attendus.

Réalisation d'un graphique représentant les flux de données.

Fichier(s) à télécharger

Robot_aspirateur_P4_corrigé.aia

118,5Ko | mardi 09 mai 2017 | Détails

Robot_aspirateur_P4_corrigé.apk

1,6Mo | mardi 09 mai 2017 | Détails
401 accès à la page de 12 mai 2017 à 16 décembre 2017